Texte d’Alexandra Fresse, coach et consultante en communication.
Karen Le Ninan est fine comme est fin le trait de ses dessins. Quelque chose de délicat et de fort à la fois. Le corps de l’artiste, engagé par le geste de création est à l’image de ses œuvres, des chimères ouvragées aux intérieurs minimalistes, en passant par les silhouettes longilignes regardant vers le ciel. Ou le plafond ?
Car le mot fin évoque la finesse, mais aussi la finitude. Le contour et la limite. Dès l’enfance, puis au fil des rencontres, Karen Le Ninan a appris à dessiner le vide et son approche de la composition est restée d’inspiration asiatique. Son parcours de vie l’a ensuite confrontée à la question de la limite. Dans un espace clos, dans le cadre de ses petites pages cartonnées, elle arrive à inclure un espace gigantesque… Exploration du vide… Un vide qui n’est pas rien et qui questionne sur la place des objets, des motifs, des regards. Sur notre regard qui s’y promène et notre place, au final… pour terminer sur ce mot, « fin ».
Texte de Claire Le Ninan, Docteur en littérature de l’Université de Paris 3, membre du Centre d’Etudes du Moyen-Âge.
Légèreté… C’est peut-être le mot qui qualifie le mieux les dessins de Karen Le Ninan : légèreté du trait qui s’associe à la chaleur des couleurs ; légèreté du texte aux évocations parfois surprenantes, toujours poétiques. Cette exposition est une invitation à ralentir et à prendre le temps d’entrer dans un imaginaire profondément ancré dans la nature, qui cherche à en restituer le mouvement intime et presque imperceptible, celui du souffle qui fait vibrer tout être vivant, témoin à la fois de la précarité et de la permanence du monde. Invitation également à se laisser surprendre par le décalage entre texte et image, à laisser résonner en soi l’espace, plus ou moins grand, ainsi créé, à se l’approprier pour le remplir d’un sens nouveau et propre à chacun. Ces 27 haïkus visuels s’offrent à la contemplation, nous poussant ainsi à mieux regarder le monde qui nous entoure pour le voir différemment.